Autorité de certification Netsanté

Vous trouverez ici les certificats de l'autorité de certification ayant servi à signer les certificats utilisés sur la plate forme Bioserveur.

Certificat HPRIM Net

Voici le certificat x509 destiné à l'alimentation de Bioserveur en mode HPRIM Net :

Si vous gérez la validité du certificat, il vous faudra également télécharger les certificats de l'autorité de certification :

Protocole sécurisé Medxfer

Afin de pallier aux inconvénients du protocole de communication HPRIM Net (indisponibilité des serveurs de messagerie, problèmes de spam et d'antivirus, manque de traçabilité...) et du vieux protocole non sécurisé kermit, nous vous proposons un protocole synchrone entièrement sécurisé entre votre logiciel de gestion de laboratoire et la plateforme Bioserveur.

Ce protocole garantit toute la sécurité (authenticité, intégrité, confidentialité et non-répudiation) et la traçabilité nécessaire à un bon suivi des échanges de données médicales (dans votre cas, les envois de résultats d'analyses). Il a été conçu pour répondre au décret du mois de mai 2007 concernant les échanges sécurisés dans le domaine de la santé (utilisation des certificats du GIP-CPS).

Ce protocole est basé sur les outils standards d'Internet (TLS, SHA1, x509...) et vous est proposé en Open Source, ce qui vous garantit un contrôle complet du code.

Toutefois, pour simplifier son intégration dans votre logiciel, nous pouvons vous livrer un client compilé sous votre environnement (Windows, Unix, Linux...).

Si vous souhaitez le compiler vous-même, des outils sont disponibles ici.

En résumé, il suffit que vous installiez ce programme et que vous l'appeliez comme vous appelez un client ftp. La syntaxe est très simple : "medxfer upload {fichier1} {fichier2}...".

Vous pouvez utiliser ce protocole pour envoyer vos fichiers HPRIM Santé, HPRIM Médecin ou autre...

Notre équipe de développement est à votre disposition pour mener des tests avec vous et vous aider à implémenter ce protocole.

Ci-dessous les liens pour téléchargement

L'automatisation des transferts Medxfer est possible via l'outil UFTs développé par la société INTERTECNICA INTERNATIONAL (compatible Medxfer, FTP, SFTP). Une version d'évaluation gratuite est à votre disposition sur le site www.ufts.fr (version limitée à la réception d'un échantillon de dossiers de test).