Solutions pour laboratoires

FAQ - Laboratoires

La connexion à Internet est sécurisée avec le même niveau de sécurité que sur les sites Internet de banques.

Le patient s'identifie sur Mesanalyses.fr à l'aide de codes d'accès personnels automatiquement générés lors de son accueil.

Avec notre solution centralisée chez un hébergeur agréé HDS, nous avons mis en oeuvre les mesures de sécurité qui s'imposent pour garantir la bonne diffusion de données nominatives par Internet. Si nous avions choisi une solution hébergée au laboratoire, il aurait été très compliqué, voire impossible d'assurer la sécurité dans toutes les zones d'hébergement de nos laboratoires, la sécurité d'une plateforme Internet demandant beaucoup de ressources humaines et d'attention. Comme le savent les experts en sécurité informatique, un firewall et une DMZ ne suffisent pas.

De plus, le système a fait l’objet d’un audit de sécurité réalisé par une société extérieure réputée et experte en sécurité informatique.

Oui, car à la place d'avoir un paramétrage différent pour chacun des correspondants, votre logiciel ne pourra avoir qu'un seul correspondant : BioServeur. Le schéma ci-dessous illustre parfaitement le concept.

Echange de données médicales sans BioServeur


Echange de données médicales avec BioServeur
  • BioServeur est le seul service qui achemine vos résultats vers toutes les configurations informatiques des médecins.
  • BioServeur est le seul service qui vous propose une traçabilité avancée qui vous permet de visualiser vos résultats en temps réel grâce à un tableau de bord de suivi en ligne (à la manière des sites internet de suivi d'envoi de colis postaux)
  • BioServeur réalise un contrôle qualité de vos données, ce qui vous assure que vos fichiers sont correctement formatés. Vous n'avez pas cette fonction avec un système de transmission directe quel qu'il soit.
  • BioServeur est le seul service qui vous économise un temps précieux de paramétrage et de maintenance des connexions (vous n'avez plus qu'un seul destinataire à gérer, BioServeur s'occupe du reste). C'est le principe d'un concentrateur qui redispatche les résultats en les adaptant à l'informatique des médecins.

Les 2 services ne sont pas comparables. Apicrypt est un mode de communication alors que BioServeur est un service multimode de communication. Avec BioServeur, vous pourrez aussi communiquer avec tous les médecins, qu'ils aient apicrypt ou pas...

De plus, BioServeur est passerelle apicrypt. En passant par BioServeur, vos médecins recevront les résultats par apicrypt sans problème. Pour eux, le résultat est le même. Pour vous, vous accédez à la traçabilité avancée de BioServeur et vous n'avez pas à gérer les identifiants de médecins apicrypt.

BioServeur vous offre 3 intérêts grâce à votre liaison HPRIM Net:

  • L'alimentation de BioServeur se fait avec votre module HPRIM Net, ce qui vous permet de l'exploiter et de le rentabiliser rapidement.
  • BioServeur enverra vos résultats à des médecins qui ne sont pas forcément équipés d'un logiciel de réception HPRIM Net (BioServeur est compatible avec toutes les configurations informatiques des médecins)
  • Pour les médecins équipés d'un logiciel de réception HPRIM Net, le fait de passer par BioServeur vous évitera d'avoir à gérer les adresses emails et les certificats des médecins. Vous ne gérerez plus qu'une seule adresse email et un seul certificat : ceux de BioServeur.

Oui, comme tout prestataire de service informatique intervenant sur tout système informatique pour les professionnels de Santé, les administrateurs du BioServeur ont accès aux données transmises sur le BioServeur. Conformément aux recommandations de la CNIL, la clause de confidentialité fait partie intégrante des conditions générales d'abonnement.

Non, aucun investissement n'est nécessaire à partir du moment où votre système est équipé d'une liaison HPRIM avec les médecins.

Les codes d'accès pour le prescripteur sont fournis par Agfa Healthcare. Il a la possibilité de changer son mot de passe aussi souvent que souhaité.

Il existe plusieurs modes de présentation : soit en tableau avec une vision sur tout l'historique du patient, soit en mode compte-rendu avec une simulation du compte-rendu tel qu'il est édité par le laboratoire.

Vous pourrez ccontrôler vos envois grâce au mode de suivi de transmission de résultats mis en place spécialement pour le laboratoire. La chaîne de traitement des fichiers est entièrement tracée et supervisée par les outils développés par Netsanté. Cependant, à l'usage, vous comprendrez rapidement que la haute fiabilité des protocoles utilisés vous affranchira de ce souci permanent et vous consulterez le tableau de bord des envois de moins en moins souvent.

  • BioServeur vous permet l'économie d'un temps précieux grâce à l'unicité et la simplicité du paramétrage. Il n'y a plus qu'un seul destinataire à gérer.
  • BioServeur peut vous permettre l'économie de l'envoi du compte-rendu papier aux médecins dans le cas où ceux-ci sont d'accord. En effet, le niveau de traçabilité de BioServeur est unique sur le marché, il vous permet de voir en temps réel le contenu de vos envois sur le site internet sécurisé de traçabilité (à la manière des sites internet de suivi d'envois de colis postaux).