Laboratoire du Lauragais, Castelnaudary

Installé à Castelnaudary, notre laboratoire traite une clientèle plutôt rurale qui génère le traitement d'une centaine de dossiers par jour environ.

À l'issue d'une réunion d'information présentée par une société éditrice, nous avons immédiatement adopté BioServeur que nous utilisons depuis la fin de l'année 1999.

Sa principale qualité réside dans la possibilité d'envoyer rapidement les résultats aux médecins après leur validation par un biologiste. Les médecins, qui ont accepté d'expérimenter ce service suite à notre opération de phoning, reçoivent et peuvent intégrer automatiquement les données dans leur dossier patient.

Ce système rapide, simple et fiable nous satisfait pleinement, d'autant plus que BioServeur n'est pas dépendant des systèmes de transmission actuels comme HPRIM et ne nécessite pas l'emploi d'un modem dédié selon une plage horaire fixe.

Actuellement 10% des praticiens peuvent consulter les résultats quand ils le souhaitent et le télécharger directement dans leur dossier patient. Ils ont aussi la possibilité de créer une nouvelle fiche patient à partir d'un résultat téléchargé car toute l'information administrative du patient peut être transmise sans que le praticien ait besoin de la ressaisir. De plus ils peuvent suivre sous forme graphique les examens de surveillance des traitements anticoagulants ou les paramètres relatifs au diabète.

Aujourd'hui, nous souhaitons qu'un plus grand nombre de médecins comprenne les enjeux et se connecte à BioServeur afin que nous puissions envisager la suppression totale du support papier. Actuellement nous doublons l'envoi informatique des résultats par un envoi papier le temps que les médecins s'habituent à cette nouvelle technologie.